Quand utiliser une monobrosse

Monobrosse : quel modèle choisir ?

Conçue pour nettoyer et protéger le sol, la monobrosse convient aux surfaces de types bois, marbre ou linoléum. Cette machine élimine délicatement les saletés et permet au revêtement de retrouver son éclat. Sa forme n’est pas sans rappeler celle d’un grand aspirateur vertical. Elle est équipée de brosses rotatives destinées à polir le plancher. Selon le type de sol à traiter, la vitesse est réglable grâce à un ensemble de commandes. Une manette permet de contrôler la direction.
L’utilisation de détergents
Des produits nettoyants sont utilisés avec la monobrosse. Il n'est pas rare d’asperger du détergent liquide sur la partie à nettoyer avant le passage de l’appareil. Les agents de nettoyage agissent sur les salissures et la crasse et leur permettent de se détacher facilement de la surface du sol. Ceci est nécessaire pour que l’action mécanique de la monobrosse soit plus efficace et que le processus de nettoyage soit plus simple.

Les modèles professionnels
L’entretien des moyennes et grandes surfaces nécessite une monobrosse plus puissante et d’une grande mobilité pour atteindre les zones difficiles d’accès. Voilà pourquoi cet appareil est disponible dans différentes tailles. La monobrosse professionnelle est généralement plus grande et peut traiter une zone plus importante à chaque passage. Certains modèles professionnels sont également capables de décaper le plancher. En variant la vitesse et la pression des brosses rotatives, vous pouvez modifier la façon dont l’appareil fonctionne, qui peut tout simplement nettoyer la surface ou même débarrasser le sol des accumulations de cire ou de taches. Ce type de monobrosse est plus couteux, mais il est largement utilisé dans l’entretien des bâtiments publics. Pour le lustrage des sols modernes protégés d’une émulsion spécifique, vous aurez besoin d’une monobrosse à très haute vitesse, entre 1 000 et 3 000 tours par minute.

Les modèles ménagers
Pour un usage domestique, les monobrosses de petite taille sont parfaites pour le nettoyage des sols de votre maison. Elles nettoient efficacement les salles où le sol est foulé beaucoup moins fréquemment et donnent des résultats probants avec les pièces de grand passage telles que le couloir. Contrairement aux modèles professionnels, leur vitesse est plus faible et elles ne sont pas prévues pour décaper le sol. Elles sont associées à une solution détergente pour éliminer la saleté et la crasse et pour donner une finition brillante à la surface. Le modèle ménager coûte largement moins cher que la version professionnelle. Comme elles sont plus petites, elles atteignent facilement les endroits exigus, comme dans une salle de bain, entre les meubles ou dans les recoins d’une cuisine.

À noter :
Afin de réduire l’empreinte environnementale des détergents, il est conseillé d’utiliser uniquement des produits certifiés Écolabel.