Balayeuse


Quel modèle de balayeuse choisir ?
La balayeuse est un appareil destiné au nettoyage du sol. Elle ramasse les poussières et les déchets solides qui se trouvent sur la surface et peut être utilisée aussi bien en interne, pour le nettoyage des locaux et bureaux, qu’en externe, pour le nettoyage de routes et de parking. Il existe différents modèles de balayeuse, à savoir la balayeuse manuelle, la balayeuse motorisée autotractée, la balayeuse motorisée autoportée et la balayeuse aspirante.


Pourquoi investir dans une balayeuse ?
Balayer des espaces professionnels à la main s’avère une tâche fastidieuse et nécessite une charge de travail considérable. Ce qui n’est pas du tout évident lorsqu’on sait que la surface peut faire quelques milliers de mètres carrés. C’est la raison d’être de la balayeuse. Équipée de brosses rotatives, cette machine reproduit l’action du balai et permet de nettoyer de gros volume en un minimum de temps. Elle peut venir à bout des poussières, des papiers et d’autres salissures qui se trouvent sur le sol. Pour un meilleur résultat, certains modèles de balayeuses motorisées disposent d’un système d’aspiration destiné à renforcer la capacité de ramassage de l’appareil. Ce sont les balayeuses aspirantes.
On distingue plusieurs types de balayeuses qui diffèrent selon leur utilisation :

Balayeuse manuelle
Destinée au traitement d’espaces restreints, la balayeuse manuelle est dépourvue de moteur. Lorsque l’appareil avance, un jeu de courroies relié aux roues actionne les brosses.

Balayeuse autotractée
La balayeuse autotractée est équipée d’un moteur électrique ou thermique. On l’utilise généralement pour nettoyer des surfaces moyennes. Le modèle électrique est muni d’une batterie dont l’autonomie varie d’une à cinq heures. Elle nécessite entre 5 et 12 heures de charge. Les modèles thermiques peuvent fonctionner soit à l’essence sans plomb, au gasoil ou au gaz de pétrole liquéfié dit GPL (propane). Bien que la balayeuse accompagnée soit équipée d’un moteur, il est toujours nécessaire de la tracter.

Balayeuse autoportée
Pour l’entretien de vastes espaces, on opte volontiers pour une balayeuse autoportée. Elle permet une conduite agréable et réduit la fatigue de l’opérateur. De plus, elle offre un rendement assez intéressant puisque la vitesse de travail est plus importante.

Balayeuse de voirie
Les balayeuses de voirie se présentent sous forme de camion. Ces dernières sont utilisées par les collectivités pour le nettoyage des rues. Elles sont équipées d’un moteur thermique et de systèmes de traction hydrostatique.

Critères de sélection
Le choix d’une balayeuse sera déterminé par la surface à traiter (parking, routes, site de production, enseigne commerciale…) et les contraintes d’utilisation. L’achat sera également en fonction du rendement de l’appareil.