Produit d'entretien

Quelles sont les différents produits d'entretiens
Sélectionner les bons produits d'entretien est souvent un travail technique, étant donné que chacun d'eux a ses particularités. Certains produits de nettoyage peuvent en effet contenir des substances chimiques pouvant porter atteinte à la santé et à l'environnement.
Actuellement, il existe toutefois des solutions écologiques ayant la même performance que les produits classiques. En voici quelques exemples :

Produit d'entretien

- Les tensioactifs et les adjuvants anticalcaires

Une fois dissouts dans l'eau, les tensioactifs peuvent extraire les saletés sur un support (sol, linge...). Le savon naturel étant le premier des tensioactifs que l'on trouve dans le monde. Dans ce sens, il est préférable de choisir les produits issus des matières écologiques comme l'huile de coprah ou celle de palme.
Cependant, lorsque l'eau est trop calcaire, cela réduit la capacité nettoyante des tensioactifs. On conseille dans ce cas les adjuvants, car ils favorisent l'action du tensioactif dans une eau dure. Les plus connus sont les phosphates et parmi les moins nocifs, on retrouve les zéolithes, la soude, les citrates et les silicates. Les acides permettent également de dissoudre certains dépôts calcaires et les rouilles. Ils peuvent ainsi être utilisés pour nettoyer les sanitaires. Les acides à privilégier sont ceux organiques comme le vinaigre ou le citron. De même pour les produits alcalins (bases) qui dissolvent les graisses, qui éliminent les cires tout en augmentant l'activité des savons.
 



- Les solvants, les additifs et les agents de blanchiment
Les solvants ont pour rôle d'enlever les graisses et colles en augmentant la solubilité des composés et salissures contenus dans l'eau. Ces produits permettent à la surface traitée de sécher plus rapidement et sans traces. Ils ne sont toutefois intéressants que pour un nettoyage spécifique (comme la dissolution des colles) et ne sont pas adaptés à une utilisation quotidienne. Quant aux additifs, charges et désinfectants, ils assurent l'élimination de certaines tâches. L'eau de Javel est l'un des produits les plus prisés dans cette catégorie. Un produit qui est cependant à déconseiller pour de nombreuses raisons (action hygiénique
limitée et de courte durée, possibilité de former des liaisons chimiques et de créer des métabolites très toxiques). Il faudrait plutôt choisir des agents qui génèrent du chlore ou de l'oxygène actif, à savoir le peroxyde d'hydrogène ou le percarbonate de sodium.