Autolaveuse


Comment fonctionne une autolaveuse
Cette machine électrique est conçue afin de permettre à ceux qui le veulent de faire un entretien rapide des sols. Le temps d’action du produit utilisé est très court et le procédé de fonctionnement est très simple. Elle sert à mouiller le sol avec une solution détergente, à le récurer via des brosses, à éliminer la solution avec les salissures et à sécher la surface traitée par le biais de l’aspiration.


Quels sont les éléments composant la machine autolaveuse ?
En premier lieu, on retrouve un corps lavant muni de deux jusqu’à quatre brosses. Celles-ci peuvent être à disques ou à rouleaux et sont actionnées par des moteurs électriques. En second lieu, on peut citer le suceur. C’est la partie qui va contenir l’eau sale sur le plancher. Puis, il y a les réservoirs d’eau et de solution (détergent). Ayant un système de conduite et de contrôle, les autolaveuses peuvent être alimentées par câble ou par batterie. Les plus grandes sont dotées de moteurs à essence ou diesel. Dans certains cas, l’utilisateur peut pousser ou s’asseoir sur la machine lorsqu’il travaille.




Comment utiliser correctement une autolaveuse ?
Elle fonctionne à la fois comme une monobrosse et un aspirateur à eau. La machine, guidée, se déplace donc en avançant et grâce à un moteur de traction entraînant les roues. Parallèlement, un autre moteur agit sur les brosses rotatives. Celles-ci frottent la surface avec la solution détergente libérée par un levier de débit. Le liquide au sol et toutes les salissures sont alors aspirés par le suceur puis stockés dans un réservoir. Quant à l’air aspiré, il est rejeté à l’extérieur de l’autolaveuse. La forte aspiration du suceur implique l’assèchement plus rapide du plancher, même en un seul passage. C’est ce qui rend tout particulièrement ces machines intéressantes dans les endroits où le passage est important : halls d’entrée, couloirs…