Détergent


Qu’est qu’un détergent, les différentes gammes et quand l’utiliser
Les détergents constituent une réponse continue aux nombreux besoins en matière de nettoyage. Ils peuvent être employés différents types d’installations, des tuyauteries, des réacteurs et des sécheurs, mais aussi pour des utilisations quotidiennes, des cabines de lavage aux machines à laver, en passant par l’entretien des verreries.... Actuellement, on privilégie surtout les formulations qui assurent un résultat parfait, sur un large spectre de souillures, et des produits plus respectueux de l’environnement.


Le détergent, d’un point de vue chimique
D’une manière générale, c’est une substance tensio-active, rajoutée en faible quantité dans de l’eau et qui permet tout d’abord de décoller et ensuite d’éliminer plus facilement les graisses et les salissures à la surface des matériaux. Vous trouverez sur le marché trois sortes de détergent. Premièrement, on peut citer les détergents anioniques qui incluent les sulfates, les esters et les monoglycérides. Cette catégorie intègre également les sulfates d’amides substitués, les sulfonâtes, et bien d’autres. Puis, il y a les détergents cationiques tels que les composés substitués et cycliques de l’ammonium. Les détergents non ioniques, quant à eux, sont issus de la polyaddition d’oxyde d’éthylène sur des éléments ayant des molécules d’hydrogène mobiles. On trouve dans ce classement les esters d’acide gras du polyéthylène glycol et les thers. À ceux-ci, peuvent s’ajouter des produits annexes qui ont des rôles pas négligeables. Ce sont des adjuvants destinés à renforcer les principes des agents actifs, des charges et des enzymes…

Quelques conseils pour mieux utiliser les détergents
Si vous voulez obtenir de meilleurs résultats, voici quelques conseils. Assurez-vous que votre détergent est récent. Rangez-le ensuite dans un endroit sec et frais. Et lorsque vous remplissez votre lave-vaisselle, vous devez vérifier que votre distributeur de détergent peut s’ouvrir facilement, que l’eau venant du bras d’aspersion arrive bien jusqu’au distributeur une fois qu’il est ouvert. Comme la plupart des détergents sont fabriqués afin de se dissoudre et puis de s’activer à une certaine température, celle de votre lave-vaisselle doit ainsi être au moins à 120 °F au début du cycle de lavage.
Utiliser les détergents n’est pas sans risques non seulement pour la santé, mais surtout pour l’environnement. Il faut donc privilégier les produits contenant des tensioactifs provenant des végétaux ou des animaux. Ces alternatives sont en effet biodégradable, mieux que ceux à base de pétrole. Le citrate, les zéolithes et le silicate, les agents blanchissants, tels que le percarbonate de sodium, sont alors intéressants. Choisissez par exemple du savon noir ou de Marseille. Des solutions plus naturelles et qui n’ont pas d’impacts négatifs sur l’environnement.