aspirateur industriel


Comment utiliser un aspirateur industriel, sur quels sols ?
Grâce aux aspirateurs professionnels, le nettoyage des locaux industriels n’a jamais été aussi facile, sans compter qu’ils sont faciles d’utilisation. Quoi qu’il en soit, des précautions particulières devront être prises lors de la manipulation de l’appareil.

Avant l’utilisation
Avant de pouvoir utiliser votre aspirateur industriel, veuillez tenir compte de ces quelques points :
- Assurez-vous que toutes les pièces de l’aspirateur soient complètes et qu'ils n’ont subi aucun dommage pendant le transport. C’est notamment le cas si vous l’avez acheté en ligne. Si vous remarquez que des composants sont défectueux ou que certains éléments ne sont pas fournis avec l’appareil, contactez le revendeur ou le fabricant.
- Ne jetez pas l’emballage. Il pourra servir plus tard à transporter ou stocker l’appareil.
- La prochaine étape consiste à monter l’appareil. Référez-vous au manuel d’utilisation. L’aspirateur doit être sous tension lors du montage, de la vérification et de l’installation des accessoires.
- Avant et après chaque utilisation, pensez à nettoyer l’appareil. Un entretien adéquat garantit sa fiabilité sur le long terme. Notons qu’il existe différents modèles d’aspirateurs industriels. Alors que certains se présentent sous la forme d’un traineau, d’autres sont disponibles en version portative et peuvent se fixer au dos de l’utilisateur. Le choix du type d’aspirateurs dépendra de l’usage que vous comptez faire de votre appareil et de la surface à traiter.
- Veuillez lire attentivement le mode d’emploi avant d’utiliser votre aspirateur industriel. Comme la manipulation de cet appareil reste dangereuse, l’opérateur doit suivre une formation spécifique et le port des équipements de protection individuelle (gants, masque, lunettes…) est obligatoire.
- Vérifiez que la tension et le type de courant de votre local sont conformes aux indications du constructeur.
- Avant de passer votre aspirateur industriel sur les zones à traiter, pensez à débarrasser la surface des objets tranchants qui risquent de percer le sac.
Pendant et après l’utilisation
- Installez la brosse en fonction de l’usage auquel elle sera destinée. Si vous choisissez une brosse pour l’aspiration à eau, l’appareil ne doit pas être utilisé pour aspirer à sec. Cela risque d’endommager les suceurs de liquides de l’aspirateur.
- Ne jamais utiliser l’aspirateur lorsque le filtre n’a pas été installé.
- Évitez d’enrouler les câbles autour de l’appareil, de manipuler la prise dans le cas où vos mains sont mouillées et de débrancher l’aspirateur en tirant sur le câble.
- Après l’utilisation, couper le moteur. Débranchez l’appareil et enroulez les câbles dans le compartiment prévu à cet effet.