L'aspirateur boulangerie : pour une hygiène optimale

En tant que professionnels de la restauration, les boulangers ont pour obligation d’assurer l’hygiène et la sécurité sanitaire de leur entreprise. C’est pourquoi ils devront utiliser des appareils prévus spécialement à cet effet, tels que, notamment, l’aspirateur boulangerie.

Réduire les risques sanitaires en pâtisserie n’est pas du tout utopique. C’est un objectif réaliste qui exige un effort de la part des professionnels dans ce secteur. Afin de parvenir à cette optique, il est nécessaire de comprendre les exigences de ce métier, mais surtout d’avoir à sa disposition les outils nécessaires pour assurer l’hygiène au sein de son établissement. Des normes existent, auxquelles doivent se plier toutes personnes désireuses d'investir dans une pâtisserie ou une boulangerie. Parmi les matériels dont elles auront besoin, on retrouve l’aspirateur boulangerie.

L’aspirateur boulangerie a un double avantage. D’abord, cet appareil est prévu pour garantir une hygiène optimale au sein de la boulangerie, réduisant ainsi les risques sanitaires auxquelles pourraient être exposés les employés ainsi que les consommateurs. Aussi, l’aspirateur boulangerie facilite le nettoyage des fours et des surfaces en dur ou en textile. Sachez que l’aspirateur ménager ne convient pas à une utilisation professionnelle. Le niveau de rétention de son filtre est assez faible. Il risque de rejeter les particules toxiques dans l’environnement. De plus, les poussières de farines et de sucre sont extrêmement explosives. Pour prévenir des risques d’explosion, il convient d’utiliser des aspirateurs industriels spéciaux, qui sont conçus pour aspirer les poussières dangereuses.

Il existe différents types d’aspirateurs boulangerie. L’aspirateur eau et poussière permet d’aspirer aussi bien que les poussières que les résidus liquides, comme les colorants liquides, l’huile ou l’eau répandus sur le sol. L’aspirateur cendres est pratique pour nettoyer rapidement et facilement les fours. Alors que certains aspirateurs boulangerie sont équipés d’un sac à poussières de farine anti-colmatant qui est nécessaire pour aspirer la farine sans risque, d’autres disposent d’un système anti-statique qui protège contre les échanges électriques lors de l’aspiration de la farine.

Les aspirateurs boulangerie sont équipés d’un moteur puissant et sont fabriqués avec des matériaux résistants à une forte chaleur. Le filtre HEPA qui équipe la plupart des aspirateurs industriels retient les particules très fines, de l’ordre de 0,3 micron.

Le prix de cet équipement oscille entre 300 euros pour le modèle d’entrée de gamme à plus de 1 000 euros pour les modèles haut de gamme. L’efficacité dépendra de la marque et du modèle.