Pour une société, il est primordial d’entretien ses locaux. Mais pour le faire d’une manière efficace et rapide, il existe un appareil de nettoyage polyvalent : la monobrosse. Cette machine permet de gagner un temps précieux et aussi de réaliser d’importantes économies.
La monobrosse, le matériel incontournable pour la propreté
La monobrosse a des fonctions multiples dans le domaine du nettoyage et d’entretien des sols grâce à son mouvement de rotation mécanique. Le choix d’un quelconque modèle dépend de l’activité qu’on veut faire avec. Une machine basse vitesse (de 150 à 200 tr/min) peut par exemple réaliser des tâches de nettoyage ou de décapage. Lorsque la vitesse de la machine se trouve entre 300 et 450 tr/min, on l’emploie donc pour le polissage des sols. À très haute vitesse, c’est-à-dire de 1200 jusqu’à 1500 tr/min, la monobrosse est dédiée à un usage très spécifique, notamment le lustrage des sols modernes. D’ailleurs, il existe actuellement des monobrosses bi-vitesse (pouvant être réglé à 150 ou 300 tr/min). Grâce à son sélecteur de vitesse, la machine offre plus de confort et de facilité d’utilisation, tout en étant très polyvalente.
Choisir une monobrosse plutôt qu’un autre selon les types de saletés
Quand il s’agit d’enlever des saletés fortement incrustées comme l’huile, la graisse ou le ciment, on peut opter pour la monobrosse basse vitesse avec un moteur de grande puissance. Si les saletés sont du genre superficiel (trace de talons, déchets organiques, des végétaux, etc.), on devrait faire appel à un appareil de basse vitesse, pouvant travailler « au mouillé ». La monobrosse haute vitesse est utilisée pour les saletés qui se nettoient « à sec ». La monobrosse très haute vitesse, quant à elle, ne sert pas exactement à faire disparaître les saletés, mais plutôt à rendre brillant, et rapidement, certaines surfaces adaptées (plastiques, marbres, pierres, linoleums, etc.).